Questions fréquemment posées

  1. Parfois la musique de fond donne un sensation de confusion sonore !
  2. Pourquoi ne pas "ZIPPER" le dossier à télécharger ?
  3. Pourquoi il y a tant de fichiers à télécharger ?
  4. Pourquoi la qualité d'image est moindre quand on fait la présentation à partir d'un DVD ?

Parfois la musique de fond va un peu trop fort et donne un sensation de confusion sonore.

On entend par exemple de la musique africaine au Sénégal, un peu couverte par de la musique Polynésienne.

Ce problème existe seulement sur CD (PowerPoint) et ne pas sur DVD (Vidéo).

La « confusion sonore » est due au programme PowerPoint. Effectivement, quand on inclut un morceau de musique il faut spécifier pendant combien de diapos on doit l'entendre. Ca marche impeccablement, tant qu'on respecte la chronologie des diapos.

Mais :

  • Quand on revient par exemple quelques diapos en arrière (flèche gauche) et on repart ensuite en avant (flèche droite), la musique s'arrêtera trop tôt.
  • Quand on saute toute une série de diapos (souris droite > aller vers tel diapo) la musique initiale continuera trop longtemps et se mélangera à la nouvelle musique. D'où cacophonie.

Par exemple :

  • Si on saute avant la fin de la Polynésie au début du Sénégal on aura deux musiques mélangées.
  • Si on saute avant la fin de la Polynésie au milieu du Sénégal on continue à entendre les vahinés mais pas les noirs.

Donc :

  • La musique démarre à une diapo bien spécifique et elle durera pendant un certain nombre de sauts de diapos, que ce soit en avant, en arrière ou n'importe où.

Pourquoi ne pas "ZIPPER" le dossier à télécharger ?

Normalement un dossier "Zippé" prend beaucoup moins de mémoire et se transmet facilement, mais:

  • J'ai fait un essai et le gain de mémoire n'est pas énorme.
  • Même si l'emballage et le déballage d'un ZIP est facile pour ceux qui ont l'habitude, pour les non-initiés le ZIP reste plutôt un obstacle.

Pourquoi il y a tant de fichiers à télécharger ?

Ne serait-il pas plus simple d'inclure la musique directement dans le diaporama, dans un seul fichier ".pps" ?

Dans PowerPoint on peut inclure la musique ou la garder en fichier externe, au choix du client et en fonction de la taille du fichier. La taille maximale d'un fichier que l'on peut inclure est de 50.000KB. Normalement cela suffit largement pour les morceaux de musique de la présentation.

Seulement "PowerPoint 2003" refuse obstinément d'inclure les fichiers qui dépassent 100KB. Je crois que c'est une coquille dans le programme, parce que j'ai entendu d'autres se plaindre du même manquement.

Les petits bouts de bruit, par exemple "le rire de Neptune pendant le baptême" (82KB) ou les "Claxons de voitures à Lisbonne" (26KB) s'entendent toujours, même quand on change les noms des fichiers: "Neptunus LAFF.wav", "Traffic jam klaxons.au". Ça prouve que les petits fichiers sont vraiment inclus.

Alors, comment cela se fait qu'on entend chanter Louis Armstrong dans le ".pps" que Jean-Jacques nous a envoyé ? Miracle ? Il est peut-être fait avec une autre version de PowerPoint, qui n'a pas cette coquille. Ou la musique a été tellement reduite en "mp3" qu'elle ne dépasse pas les 100KB, ce qui me parait presqu'impossible, vu que le rire de Neptune prend déjà 82KB.

Pourquoi la qualité d'image est moindre quand on fait la présentation à partir d'un DVD ?

Le DVD est plus simple à utiliser que le CD mais la qualité d'image n'est pas très bonne. Cela est dû à plusieurs raisons:

  • La résolution d'un écran de TV est nettement inférieure à celle d'un moniteur d'ordinateur. Il faudra attendre les TV HD. (voir image)
  • Le format Vidéo sur les DVD comprime les images à l'extrème. Effectivement il est calculé pour des films d'une heure et demie à peu près, à raison de 25 images per seconde. Les 4 ou 8 Gygabytes d'un DVD ne sont pas suffisants pour contenir des images de haute qualité. Pour un film normal, avec des images qui bougent cela ne gène pas, mais pour des diaporamas avec des images fixes et des textes en petites lettres cela n'est pas satisfaisant. Il faudra attendre des disques d'une plus grande capacité et des systèmes de compression d'images avec moins de perte de qualité. Voir Blu-Ray.
  • La methode que j'ai utilisé pour faire les copies sur DVD n'était pas idéale non plus. On fera mieux dans l'avenir, j'espère.
kopje Hugo

Diaporama réservé à la Promo 62, pour un usage strictement personnel et familial